Rubrique d'aide à la saisie ADUM

Saisie ADUM

par onglets du formulaire

Les données doivent être rentrées scrupuleusement, elles constitueront la base de votre dossier administratif, serviront pour votre scolarité, pour les indicateurs des établissements et pour répondre aux enquêtes ministérielles.

Vous aurez la possibilité d'accéder en continu à certains onglets (Etat Civil, Compétences,...) mais pas à tous, une fois vos données validées par l'ED, celles-ci sont stockées dans une base définitive et ne peuvent être modifiées que par un établissement ou école doctorale (vous pouvez nous contacter pour signaler des modifications).

L'intégralité des données d'un onglet doivent être remplies pour que celui-ci soit validé. Des dépendances et reports existent entre certains onglets (titre de thèse, résumés,...), il est recommandé de les compléter dans l'ordre, notamment celui intitulé "Déroulement de thèse" fondamental pour la désignation de votre unité de recherche d'appartenance ou votre direction de thèse.

Choix de l’académie = choisir LILLE

Choix de l'établissement = choisir ULille

Choix de l'Ecole Doctorale = choisir Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille

Choix de la Spécialité : choisir parmi le menu déroulant (ce sera la discipline sur le diplôme : doctorant en ...)

Choix du domaine scientifique : le domaine scientifique choisi doit être cohérent avec la spécialite.
Les choix possibles à l'ED BSL :

  • Biologie, Médecine, Santé
  • Chimie
  • Sciences humaines (STAPS ou Psycho)
  • contrat actuel : Physique et Mathématiques appliquées, contrat 2020 : Automatique, traitement du signal

Choix de la section CNU : si vous n'êtes pas issu d'un cursus Santé, éviter de choisir des sections CNU santé (Médecine, Pharmacie, Odonto) dans lesquelles vous ne pourriez pas vous faire qualifier.
CNU : Conseil national des universités (CNU), cf. www.conseil-national-des-universites.fr/cnu

INE ou BEA  : Identifiant National Etudiant unique ou Base élève Académique composé de 11 caractères.

Vous trouverez ce N° sur le relevé de notes du BACCALAUREAT FRANÇAIS ou de certains diplômes de l'enseignement supérieur (quelquefois sur le certificat de scolarité ou la carte étudiante). Il est appelé également N° BEA.
Il a été attribué à partir de l’année 1995 dans les lycées et les universités.

Un étudiant titulaire d'un baccalauréat français antérieur à 95, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de N° INE. Il vous sera attribué lors de votre première inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

Ce N° est unique et doit être conservé précieusement.
Si vous l'avez égaré, vous pouvez le réclamer auprès du service de scolarité de votre établissement d’enseignement supérieur français d'inscription précédente. 

Type de diplôme :

si vous possédez un Master recherche d'un établissement français, le choix approprié est Diplôme français Master recherche

si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger hors espace européen (ou signataire de la convention de Bologne), indiquez « Diplôme étranger » (indiquez l’intitulé de la formation dans le champ libellé)

La Date de début de thèse et la Date d'entrée dans l'établissement (université concernée) peuvent être différentes, notamment dans les cas de cotutelles ou pour les doctorants déjà étudiants de l'établissement.

temps :
•plein : financement dédié à la préparation du doctorat
•Partiel financement non spécifique à la thèse (PH,…)

Statut du doctorant :
rémunération dédiée à la préparation du doctorat
rémunération non dédiée à la préparation du doctorat

Financement : informations à prévoir pour la saisie :

  • Type de Financement
  • Type de contrat de travail
  • Employeur
  • Origine des fonds
  • Date (période couverte par le financement)

Si vous disposez d’un contrat doctoral (ne pas remplir dans le cas d’un autre contrat) répondre à la question "Effectuez-vous des missions complémentaires ?"

Si votre premier contrat est inférieur à la durée de la thèse, vous devez rentrer un deuxième financement, idem si votre situation professionnelle évolue (exemple : interne puis CCU-AH, Contrat doctoral puis ATER,..). Cela ne s'applique pas quand vous avez 2 sources de financement et un seul contrat.

  • Vous n’avez pas de financement spécifique pour votre doctorat
    • Activité salariée (hors financement thèse) : Si vous exercez une activité salariée sans rapport avec votre thèse (PH, AHU, CCU-AH, interne hors années dispo ou recherche, etc.)
    • Sans financement : Si vous ne bénéficiez d’aucun financement pour réaliser votre thèse (ne doit pas se produire à l’ED BSL, si c’est le cas votre demande sera refusée)
  • Vous avez un financement spécifique pour le doctorat
  • Contrat doctoral (3 ans, réf. réglementaire : Décret n°2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche, vérifiez votre contrat) : Il s’agit de décliner la source «principale» de votre financement

    Exemples pour des doctorants contractuels qui ont passé le concours d’attribution des contrats doctoraux de l’EDBSL

Vous avez obtenu un contrat doctoral 100% université, vous choisissez MESRI car il s'agit d'un contrat doctoral financé par votre établissement de préparation de la thèse (Université, Ecole…)

Vous avez obtenu un contrat doctoral 50% Conseil régional HdF, vous choisissez Collectivité territoriale car vous bénéficiez d’un contrat doctoral financé/cofinancé par une collectivité territoriale (Conseil régional, Ville, …)

Autres exemples :

Vous avez obtenu un contrat doctoral sur un financement FRM, ARC ou I-Site ULNF qui sont des fondations de recherche ou des associations, même si votre contrat doctoral est signé par un EPST (INSERM) ou un établissement supérieur dépendant du MESRI, vous choisirez Association ou fondation. Les champs employeur et origine des fonds vous permettront de préciser le montage et le gestionnaire.

Acronymes : 

MESRI : Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

EPST : Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (CNRS, INRA, INRIA, INSERM)

EPIC : Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (ADEME, CEA, etc.)

Crédits ANR : financement sur projet de l'Agence nationale de la recherche

Contrat de recherche : votre laboratoire peut avoir conclu un contrat de recherche et vous financer sur ces crédits gérés par un établissement, c'est donc l'origine des fonds à mentionner.

Organisme de recherche publique ni EPST ni EPIC :Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral financé par un autre organisme de recherche publique

Ministère hors MENESR : Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral financé par un Ministère autre que celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ex Armée, Agriculture,...)

Programme européen ou multilatéral : Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral financé par le biais d’un programme européen (Horizon 2020, Interreg,...)

Association ou fondation : Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral via le financement d’une association ou fondation française (FRM, I-Site,.. )

  • CIFRE :

Convention CIFRE : Si vous réalisez votre thèse en CIFRE, indiquez convention CIFRE et non Activité salariée.

  • Autres contrats/statuts/bourses (y compris étrangères) :

Les mêmes catégories que celles pour le contrat doctoral peuvent s'appliquer car c'est l'origine du financement qui compte. Vous préciserez dans type de contrat de travail, employeur et origine des fonds le montage.

Attention les contrats formation recherche correspondent à un type spécifique de contrat proposé par le CEA.

Association ou fondation : Si vous bénéficiez d’un financement d’une association ou fondation française
Entreprise : Si vous êtes rémunéré(e) par une entreprise (pour réaliser votre thèse)
Programme européen ou multilatéral : Si vous bénéficiez d’un financement doctoral financé par le biais d’un programme européen
Crédits ANR : Si vous bénéficiez d’un contrat à durée déterminée autre que contrat doctoral financé par des crédits ANR
Contrat de recherche : Si vous bénéficiez d’un contrat à durée déterminée autre que contrat doctoral financé par le biais d’un contrat de recherche
Etablissement d’enseignement supérieur : Si vous bénéficiez d’un contrat à durée déterminée autre que contrat doctoral financé par votre établissement de préparation de la thèse (CDD < 3ans, etc.)
Fonctionnaire de l’enseignement primaire ou secondaire :Si vous êtes fonctionnaire de l’enseignement primaire ou secondaire (détachement/décharge thèse)
Fonctionnaire de l’enseignement supérieur : Si vous êtes fonctionnaire de l’enseignement supérieur (détachement/décharge thèse)
Financement par gouvernements étrangers pour les doctorants étrangers : Si vous bénéficiez d’un financement du gouvernement de votre pays (hors France) d’origine
Financement par gouvernement français pour les doctorants étrangers : Si vous bénéficiez d’un financement du gouvernement français (dont ambassade de France, Campus France)
Autre financement pour les doctorants étrangers : Si vous bénéficiez d’un financement d’une autre structure à l’étranger (y compris une association ou une fondation)

En cas de problème lors de la saisie, vous pouvez interroger l’ED en nous joignant bien le justificatif de votre financement

Une dépendance existe avec la convention individuelle de formation. Il est important de renseigner cette partie avant car la direction de thèse doit être indiquée avant validation de la convention individuelle de formation.

L'alerte "Attention ! Ces données seront publiées sur internet : www.theses.fr  " concerne la signalisation puis le dépôt de la thèse par les SCD (service commun de la documentation des universités). Une base de données nationale référence les thèses en préparation (STEP), une autre les thèses soutenues (STAR). Ces données sont accessibles sur theses.fr avec des accès différents selon les choix de l'auteur. Le titre de la thèse et mots clés de STAR seront ceux définis lors de la soutenance, le titre et les mots clés peuvent évoluer (dans la mesure du logique et raisonnable) en cours de thèse.

Mots clés : les SCD disposent d'une liste de mots clés pour l'indexation des thèses, ceux-ci pourront donc être modifiés lors du dépôt final au SCD (cf. liste Rameau).

Encadrement de la thèse :

Pas de quotité inférieure à 50% possible, pas plus de deux chercheurs mentionnés dans l'encadrement, encadrant compris (la troisième personne éventuelle ne sera acceptée que si elle relève du monde socio-économique)

Vocabulaire :
Directeur : titulaire d’une HDR
Codirecteur : titulaire d’une HDR
Coencadrant : non titulaire d’une HDR mais en cours de préparation, si l'ED n'a pas connaissance du projet d'HDR du coencadrant, celui-ci ne sera pas validé/ajouté !

Pour le champ « Collaboration industrielle », merci de mettre « oui » uniquement si vous réalisez votre doctorat dans le cadre d’une convention CIFRE. Vous pourrez indiquer votre tuteur industriel dans le champ référent de l'onglet Collaboration Industrielle.

Pour la saisie des premières lettres d'un encadrant, attendez la recherche dans la base ADUM avant de créer une autre entrée.

Cadre européen commun de référence pour les langues

Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
Niveau B : utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une " compétence opérationnelle limitée " (Wilkins) ou une " réponse appropriée dans des situations courantes " (Trim)
Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)

en vertu de l'article 12 de l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat et suite à l'adoption de la nouvelle charte du doctorat, une convention de formation est mise en place progressivement. elle remplace la fiche de première inscription et sera amendée avec les compte-rendus de votre CSI.

Les fichiers existants numérisés sont disponibles sur edbsl.net/CSI

Calendrier du projet de recherche

voir avec Directeur de thèse et UR

Modalités d’encadrement, de suivi de la formation et d’avancement des recherches du doctorant

minimum règlement de l'ED : AG de rentrée (Startdoc); CSI prévus par l'ED, présentation à la JAV, 1 article en premier/copremier auteur dans un journal à comité de lecture international, accepté ou en révision favorable, 60 crédits de formation doctorale, ...

Préciser si des modalités spécifiques sont prévues, en particulier pour les codirections nationales ou internationales ou cas particuliers.

Conditions matérielles de réalisation du projet de recherche, le cas échéant, les conditions de sécurité spécifiques

voir avec Directeur de thèse et UR

Modalités d’intégration dans l’unité ou l’équipe de recherche

voir avec Directeur de thèse et UR

Parcours prévisionnel individuel de formation

Indiquer les formations spécifiques nécessaires au déroulement de la thèse (cela peut être l'expérimentation animale, les laboratoires classés/LBS, Cytométrie, Génomique, etc.) ou formations qui vous intéressent dans le programme de formation récurrent.

L'ED ne peut pas réserver de places a priori, il faudra donc dans tous les cas s'inscrire aux dites formations via le portail des formations doctorales (formadoc ou prochainement module formation d'ADUM).

Objectifs de valorisation des travaux de recherche du doctorant : diffusion, publication et confidentialité, droit à la propriété intellectuelle selon le champ du programme de doctorat.

voir avec Directeur de thèse et UR

 

La validation se fait en plusieurs étapes :

  1. saisie du formulaire par le doctorant
  2. validation du formulaire par le directeur de thèse
  3. signature de la convention générée (validée par le directeur) par le doctorant, la direction de la thèse, la direction de l'unité de recherche (Il n'y a pas de Directeur d'Etudes doctorales à l'ED BSL)
  4. chargement de la convention en format pdf sur ADUM (doctorant).
    L'ED se charge de la signature Directeur ED et chef d'établissement et versera le fichier définitif dans ADUM.

Cette partie permet de paramétrer les éléments qui seront disponibles en ligne sur l'annuaire des doctorants et des docteurs par exemple, mais également un espace personnel CV :

annuaire des doctorants

annuaire des docteurs 

Section destinée à bâtir votre projet professionnel, évaluer les compétences, ... en mode CV, etc.

Le modèle de compte-rendu (membres CSI)

Le rapport d'étape (rapport d'activités) que vous devez envoyer à l'ED et aux membres du CSI est au format libre tant que les points à traiter lors du CSI y sont abordés.

ADUM vous permet de rentrer jusqu'à 5 membres du Comité, le règlement de l'ED BSL prévoit 2 membres extérieurs à l'équipe minimum. Ne pas déclarer la direction de thèse et/ou du laboratoire.

Pour les inscriptions dérogatoires, l'espace de dépôt de fichiers permets à l'établissement (Université,...) et à l'Ecole Doctorale de récupérer des documents complémentaires ou justificatifs de la demande.

Établissement - Dépôt des pièces justificatives nécessaires à votre demande de réinscription dérogatoire :
En BSL, le compte-rendu de CSI fait office de justificatif pour les D4 à temps plein,
pour les inscriptions au delà de D4 (temps plein) ou D6 (temps partiel), une demande spécifique de prolongation devra être effectuée, contacter l'ED.

École Doctorale - Dépôt des pièces justificatives nécessaires à votre demande de réinscription dérogatoire (en plus du CR de CSI)
    la lettre de motivation visée par le directeur de thèse et de celui de l'équipe/laboratoire
    la preuve de soumission d'un article éventuellement soumis
    le justificatif de financement pour la durée de la prolongation