Le 3ème cycle

Le site internet est orienté doctorants, avec une approche avant/pendant et après la thèse. Vous pourrez retrouver les informations détaillées dans les différentes rubriques.

Ci-dessous, vous trouverez un rappel utile aux nouveaux encadrants sur le troisième cycle et la formation doctorale au sein de l'Ecole Doctorale.

Formation à la recherche par la recherche

Le doctorat c'est à la fois :

  • une expérience professionnelle de recherche avec la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux
  • un encadrement scientifique personnalisé de la meilleure qualité
  • une formation collective comportant des enseignements et des séminaires
  • un examen pour le diplôme de doctorat : soutenance et mémoire de thèse

L'Ecole Doctorale, quels rôles ?

L'ED veille à ce qu'une formation à la recherche par la recherche de qualité soit proposée au sein des unités de recherche associées, se déroulant dans les meilleures conditions possibles.

  • Admissions en doctorat : critères transparents et publics (pré-requis, concours d'attribution, ...)
  • Echanges scientifiques et formations doctorales : Colloque des doctorants, formations, ateliers, soutiens à l'association,...
  • Ethique de la recherche : journée consacrée à l'éthique de l'EEHU, conférences, serment du docteur,...
  • Démarche qualité : autoévaluation continue, retours, CSI, critères de soutenance,...
  • Poursuite de carrière : évaluations déléguées à l'ODIF, enquête,..
  • Ouverture internationale : traduction des textes, concours spécifique avec contrats doctoraux réservés aux candidats étrangers,...
  • Rattachement d'équipe de recherche : avis
  • Participation aux politiques et stratégies des établissements

 

Quelques dispositions encadrant le parcours doctoral

Réglementation nationale disponible sur la page Réglementation

En gras les décisions adoptées par l'ED BSL.

Durée de référence à temps plein = 3 années

  • conduire un projet de recherche jusqu’à la valorisation des résultats : prérequis pour soutenance - une publication signée en 1er auteur ou co-premier auteur, tirée du travail de thèse, dans une revue internationale à comité de lecture, ou sous certaines conditions un brevet
  • encadrement scientifique personnalisé - ratio doctorant par HDR est strictement encadré 3 doctorants maximum (en unité physique), n'étant pas inscrits dans la même année de thèse
  • portfolio des activités et compétences : parcours de formations doctorales d'un minimum de 60 crédits de formations disciplinaires, thématiques et professionnalisantes, incluant les notions d'éthique, intégrité et déontologie, le développement durable,...
  • examen pour le diplôme : rédaction d’un document académique structuré autour d’une ou de plusieurs problématiques discutées et mises en perspective : la thèse (2 formats : monographie ou thèse sur articles)

Approche par compétences (APC) du doctorat

La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche. Ces blocs ont été définis par l'Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle.

C'est à la fois un élément de reconnaissance du diplôme, une démarche qualité et une valorisation de l'encadrement.

Il s'agit d'identifier les objectifs attendus (relatifs aux compétences d'appui, à développer, nouvelles), les contenus (activités permettant la montée en compétences) et les méthodes de formation (pédagogique,...) ainsi que les modalités de validation.

Les compétences sont à la fois celles définies par les blocs de l'arrêté, mais également celles pouvant être acquises par formation ou activité dans le cadre du doctorat et même celles des compétences extra-doctorales en vue du projet professionnel du doctorant.

Exemples de compétences extra-doctorales :

  • spécifiques à un profil professionnel (Enseignement, Connaissance de l'entreprise, Gestion financière/comptable/budgétaire, Techniques commerciales/négociation, Techniques du management, Réglementation spécifique à un secteur d'activités, Techniques du marketing, Ecoconception/chimie verte/ Ingénieurie verte, Techniques industrialisation, Connaissances spécifique du domaine santé, Diplôme Santé, Relationnel patient, Technique de communication)
  • compétences sociales (technologie digitale, interculturelle, civiques).

Blocs de Compétences
Se projetter dans les blocs de compétence du doctorat :

- disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé ;

- faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale ;

- identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ;
- identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel ;
- apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
- s'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel.

- mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation ;
- mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R&D ;
- garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés ;
- gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R&D ;
- mettre en œuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaire à la finalisation d'un projet R&D, d'études ou d'innovation.

- mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux ;
- respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur ;
- respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels ;
- mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles ;
- mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats.

- acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale ;
- disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles ;
- dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels ;
- développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale ;
- disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.

- rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l'écrit comme à l'oral ;
- enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés ;
- s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.

- animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires ;
- repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires ;
- construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe ;
- identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel ;
- évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs.

Sur Lille

Environnement de l'ED BSL disponible sur la page Environnement

L'ED BSL fait partie du Collège Doctoral Lille Nord de France, qui a délégation pour mutualiser les formations doctorales (plaquette des formations professionnelles), l'internationalisation (Appels à projet mobilité doctorale, visiting professeurs,...), la promotion du doctorat (évenementiel, accords MEDEF,...), l'animation du 3ème cycle (Rentrée Doctorale, PhD Welcome, Doc'Emploi,...),...

L'ED BSL est associée avec l'Institut Pasteur de Lille et le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, partenaires dans l'accueil, le financement et l'accompagnement des doctorants.

Au niveau de l'Université de Lille, l'ED BSL collabore étroitement avec, par exemple,

  • le service des affaires doctorales (soutenances, contrats doctoraux, indicateurs,...)
  • le service scolarité (inscription, diplôme,...)
  • le service de la recherche (commission recherche, valorisation, convention, collaboration de recherche, budget,...)
  • le service des relations internationales (cotutelles, bourses de mobilité,...)
  • le service ressources humaines (contrats, services complémentaires,...)
  • le service commun de la documentation (formations, science ouverte, services aux chercheurs,...)
  • etc.

L'ED BSL participe au HUB-1 « santé » dénommé « Precision Human Health » de l'I-SITE ULNE. L'I-SITE propose de nombreux appels à projets permettant la réalisation de thèse (cotutelles, PEARL,...) par exemple pour les double cursus santé et doctorat (Health PhD).

L'articulation avec les formations du 2e cycle est assurée avec les Masters locaux, représentés par 4 responsables pédagogiques au Conseil de l'ED BSL.

Pour les financements de contrats doctoraux ceux-ci se font en lien avec les collectivités territoriales (Région Hauts-de-France), les partenaires institutionnels locaux (INSERM, ULille,CHU de Lille,...), les objets du PIA géré par l'Université (I-SITE, SFRI GRAEL) et les associations ou fondations pour la recherche.