Soutenance

Avant la soutenance

Vérification des pré-requis

L'autorisation de soutenance est accordée par le Président de l'université après avis du directeur de l'ED, sur proposition du directeur de thèse, si et seulement si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • au moins 1 article en 1er auteur ou co-1er auteur est accepté ou en révision favorable et/ou un brevet déposé (recevabilité scientifique examinée par le Bureau de l'ED)
  • la liste des enseignements doctoraux a été validée par l'ED (au minimun 60 crédits à partir des doctorants inscrits en D1 en 2013 ou  100 heures pour les autres)
  • la liste des rapporteurs de pré-soutenance et la composition du jury sont conformes au x textes ministériels

La soutenance doit se tenir dans des locaux universitaires relevant de l'Université d'inscription (voir le formulaire de dérogation si exception demandées)

 

Préparation du jury

En accord avec votre directeur de thèse vous devez prévoir la date et le lieu de votre soutenance (de préférence un local universitaire), choisir deux rapporteurs (titulaires d'une H.D.R ou statut équivalent) et composer votre jury.

Les rapporteurs sont extérieurs à l'ED et l'Université de Lille, et ne doivent pas avoir de liens scientifiques avec le doctorant (publications...) ni de lien professionnel et personnel.

Le nombre de membres de votre jury doit être compris entre 4 et 8 membres. Il est composé, au moins pour moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures au périmètre de l'Ecole Doctorale et de l'Université de Lille et au moins pour moitié de Professeurs d"université ou statuts équivalents.

La composition de votre jury doit permettre une réprésentation équilibrée des hommes et des femmes.

Les personnalités étrangères dont le statut est équivalent au grade de Professeur sont comptabilisées dans la catégorie "Professeurs assimilés". Ce n'est pas le cas des Assistant Professor et autres statuts qui correspondent plutôt au statut de Maître de Conférences en France.

Si les rapporteurs nommés n'ont pas l'H.D.R ou équivalent, la proposition doit recueillir l'avis du Conseil Scientifique/de commission recherche du Conseil Académique de votre établissement d'inscription. Il faudra fournir si possible un CV récent pour les rapporteurs étrangers.

Lancement de la soutenance

  • Au plus tard 10 semaines avant la soutenance :
    • Déclarer votre soutenance sur la plateforme ADUM
  • Au plus tard 8 semaines avant la soutenance :
  • Au plus tard 7 semaines avant la soutenance
    • Déposer sur ADUM le PDF de votre manuscrit
    • Télécharger les documents disponible sur votre espace personnel ADUM et les renvoyer signés au secrétariat de l'École Doctorale
      • L'attestation de dépôt "Certificat de conformité avec la version de soutenance dûment complétée et signée qui sera à renvoyer après votre dépôt de mémoire PDF sur le site ADUM
      • Si la thèse présente un caractère confidentiel/huit clos ou si la soutenance se déroule en dehors des locaux de l'Université de Lille, merci de remplir et de nous renvoyer le formulaire de dérogation dûment complété et signé (disponible sur ADUM)
      • Si vous passez votre soutenance en visioconférence, merci de remplir le formulaires de visioconférence sur ADUM
  • Au plus tard 6 semaines avant la soutenance :
    • Transmettre à l'École Doctorale deux versions papier de votre manuscrit pour envoi en Recommandé avec Accusé de Réception aux rapporteurs si vos rapporteurs désirent une édition papier (facultatif)
  • Au plus tard 3 semaines avant la soutenance :
    • Retour des rapports datés et signés des rapporteurs et validation définitives de la composition du jury. En l'absence de rapports ou de rapports non conformes à l'usage, la soutenance est annulée.

 

Dossier de soutenance

Un dossier de soutenance, après validation du jury par le président de l'Université d'inscription, est mis à disposition du doctorant et/ou du directeur de thèse sur la plateforma ADUM. Ce dossier est à remettre le jour J au jury.

Ce dossier contient notamment le procès-verbal et le rapport de soutenance qui doivent être visés par tous les membres du jury et retournés à l'École Doctorale sous 15 jours maximum.

Le jury peut demander des corrections sur le manuscrit de thèse, dans ce cas de figure ces modificationsdoivent être réalisées dans les 3 mois suivants la soutenance.

Serment du docteur pour une recherche éthique et responsable

Considérant la responsabilité des scientifiques vis-à-vis de l’Homme, de la société et de l’environnement,
Aujourd’hui, devant mes pairs, je m’engage librement dans l’accomplissement de mes missions de chercheur :

A respecter mes devoirs envers la personne humaine et sa dignité ;
A respecter l’altérité en me gardant de toute discrimination, harcèlement ou abus d’autorité ;
A respecter l’animal et préserver l’environnement ;
A accroître le savoir scientifique en toute impartialité, dans l’exigence de vérité et d’esprit critique ;
A transmettre et partager les connaissances en toute transparence ;
A toujours œuvrer honnêtement à promouvoir la réflexion éthique, le sens et les valeurs de la recherche.

En ma conscience et sur mon honneur, j’en fais le serment.

Proposition de texte d’un Serment à prononcer par les jeunes docteurs en sciences à l’issue de leur soutenance de thèse ;

Texte issu de la réflexion du groupe de travail « éthique & recherche » de l’espace éthique hospitalo-universitaire (EEHU), validé en juillet 2019 et approuvé par l’ED Biologie Santé en septembre 2019

Contact : Pr Benoît Foligné benoit.foligneuniv-lillefr et Dr Emmanuel Hermann emmanuel.hermannuniv-lillefr