Mobilité au cours du doctorat

Consultez le portail International de l'Université de Lille pour des informations plus complètes sur les mobilités internationales : international.univ-lille.fr

Votre situation :

Vous allez vous inscrire à Lille

consultez la page Admissions

Vous ne vous inscrirez pas à Lille

Codirections de thèse

Pour les codirections de thèse avec un chercheur Lillois, il peut être utile de contracter une convention de codirection de thèse pour formaliser les conditions d'encadrement, en particulier quand l'université contribue au financement ou si des contrats ou accords de collaborations ne sont pas pré-existants pour garantir la propriété intellectuelle et régir les aspects réglementaires de la collaboration.

Vous trouverez ci-dessous les modèles proposés par l'Université de Lille.

Convention d'accueil de doctorants (différente de la convention d'accueil de chercheurs étrangers pour l'établissement du visa)

Il n'y a pas de stage en doctorat, par conséquent l'accueil de doctorants non inscrits à l'Université de Lille, peut nécessiter, outre l'ordre de mission du doctorant et un éventuel contrat de collaboration, la rédaction d'une convention d'accueil de doctorant. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les modèles proposés par l'Université de Lille.

Vous ne vous inscrirez pas à Lille

Suivez les indications de l'Université pour un transfert de dossier vers une Université Française

https://www.univ-lille.fr/etudes/transfert-de-dossier/

Pour le départ vers une université étrangère, pensez à anticiper les démarches de légalisation des documents en fonction de la réglementation du pays d'accueil.

Vous allez vous inscrire à Lille

Convention d'accueil de doctorants (différente de la convention d'accueil de chercheurs étrangers pour l'établissement du visa)

Il n'y a pas de stage en doctorat, par conséquent l'envoi de doctorants de l'Université vers un laboratoire non Lillois, peut nécessiter, outre l'ordre de mission du doctorant et un éventuel contrat de collaboration, la rédaction d'une convention d'accueil de doctorant. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les modèles proposés par l'Université de Lille.

Si votre projet de césure comporte un volet à l'étranger, vous resterez inscrits à l'Université et devez anticiper les démarches (couverture étudiante,...), éventuellement en relation avec les RI.

Inscrivez vous à la base Ariane

Aides à la mobilité internationale (exemples)

Il existe une grande variété d'aides à la mobilité auprès de différents organismes :

Campus France

Dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, l’Agence CampusFrance est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.
Ce site compile nombre de liens vers des financements, bourses, aides à la mobilité entrante et sortante, annuaire des laboratoires, etc
http://www.campusfrance.org/fr

La Région Nord Pas de Calais :

Aides à la mobilité :
- Bourses Mermoz

Le Collège Doctoral Université Lille Nord de France

Cofinancement des actions entreprises à l’international
Appels à projets mobilité internationale des doctorants (2/an) : mobilité sortante de doctorants dans le cadre de leur activité de recherche, organisation de rencontres internationales de doctorants, projets internationaux portés par des associations régionales de doctorants)
En savoir plus

Vos Universités

Voir avec les services Relations Internationales de l'Université

  • Mob-Lil-Ex

L'EDBSL

Appels à Projets Cofinancement de l'ED