Médiation

Le rôle de médiation de l'Ecole Doctorale

L'Ecole Doctorale s'engage, conformément à la Charte des thèses et dans la continuité de ses actions, à prévenir et à résoudre, dans la limite de ses attributions, les conflits au cours du doctorat.

Le Directeur de l'Ecole Doctorale, épaulé par son Conseil, ou un médiateur missionné par l'EDBSL pourront entendre les parties et proposer une voie de résolution.

L'Ecole Doctorale associe les doctorants élus à ses décisions, ou les en informe.

A titre préventif, l'ED recommande les formations proposées par le Collège Doctoral et l'Université (Gestion de conflit, Encadrement, Autoévaluation des compétences,...) et l'utilisation des outils à disposition des doctorants comme des directeurs de thèse pour identifier et négocier les objectifs et moyens nécessaires à la réalisation des projets (recherche, insertion professionnelle,...) tels que la convention individuelle de formation, les réunions du Comité de suivi individuel,...

Griefs récurrents non liés aux aptitudes à la recherche :

  • manque d'ouverture/ d'écoute / de réception
  • manque de temps / optimisation des échéances
  • difficultés à identifier les besoins / à exprimer les besoins / différences de conceptions ou méthodes
  • manque de maîtrise de la langue de travail
  • développement des compétences non concerté

Communiquez tôt sur vos difficultés, si vous avez des doutes pour identifier le bon interlocuteur, vous pouvez contacter les services administratifs de l'ED BSL ou les doctorants élus (anonymat).