Règles d'encadrement

Politique d'encadrement

Être directeur de thèse :

Peuvent exercer les fonctions de directeur ou codirecteur les :

  • Professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil National des Universités (CNU)
  • Enseignants de rang équivalent à celui de Professeur des Universités ne dépendant pas du Ministère de l'Education nationale
  • Enseignants/Chercheurs ou Chercheurs titulaires d'une H.D.R.
  • Personnalités, titulaires d’un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis de la commission recherche du Conseil Académique (ou équivalent) de l’établissement.

En cas de co-direction, au moins un des codirecteurs est dans une équipe de recherche rattachée à l'ED.

Pour être référencé parmi les Chercheurs/Enseignant-Chercheurs de l'EDBSL votre demande doit être accompagnée d'une lettre du Directeur de l'Unité de Recherche à laquelle vous souhaitez être rattaché.

Un directeur de thèse non encore titulaire d’une H.D.R. peut-être accepté à titre dérogatoire, si son mémoire d’H.D.R. a été déposé auprès de l’université et avec une date de soutenance prévue dans les 6 mois.

Être co-encadrant :

Les co-encadrements (par un docteur d’Université non titulaire d’H.D.R.) sont encouragés, pour permettre à ces chercheurs ou enseignants-chercheurs de se préparer en vue d’une H.D.R.. L'accord de coencadrement est prononcé par le Directeur de l'ED, sur examen du CV et si besoin entretien individuel sur le projet d'H.D.R.. Le co-encadrant est invité à signer également la charte du doctorat.

Engagements :

Les enseignants/chercheurs ou chercheurs rattachés à l'École Doctorale souhaitant encadrer un projet doctoral s'engagent à respecter :

  • La Charte du doctorat, commune à l’ensemble des 6 écoles doctorales du Collège Doctoral Lille Nord de France (lien vers la charte)
  • Le Règlement intérieur de l'École Doctorale Biologie Santé (cf Réglementation)
  • La législation française et en particulier celle relative aux  examens et à la thèse (cf Réglementation)

 Pour changer une direction de thèse, un courriel formalisant la demande et l'accord de la direction en place est nécessaire. Ce changement de direction ne pourra pas intervenir dans les derniers mois de la thèse et devra être conforme aux règles d'encadrement de l'ED.