Inscription/Réinscriptions

La réinscription en doctorat, bien qu'obligatoire, n'est pas automatique. Les démarches d'inscription administrative doivent être renouvelées au début de chaque année universitaire auprès de l'université d'inscription.

Toutefois la réinscription n'est possible qu'après avis du Directeur de l’École Doctorale, ce qui prend la forme de laisser-passer (liste de doctorants autorisés à se réinscrire).

C'est à l'occasion de cette demande de réinscription que le suivi du parcours doctoral est réalisé, le compte rendu de la réunion du Comité de Suivi Inidividuel abordant le bilan de l'année se terminant est indispensable (cf. Suivi Individuel).

Vous devez signaler et justifier toute interruption ou tout abandon d'inscription.

Après validation dans ADUM, la validation et la collecte des droits de scolarité se fait via le portail des inscriptions ULille  (accès ENT https://ent.univ-lille.fr ou page web inscriptions)

Année universitaire 2021/2022 :

Année universitaire, bornage : 1er septembre au 31 août

Cas particulier des soutenances avant la fin de l'année civile :

Les usagers régulièrement inscrits en doctorat à partir de l'année universitaire 2021/2022 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022 n'acquittent aucun droit d'inscription au titre de l'année universitaire 2022/2023. (Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur)

Interrompre son doctorat ?

En dehors des interruptions médicales ou familiales (congé maternité/parental), il est possible d'interrompre son doctorat pour une durée de 6 à 12 mois, via le dispositif de césure, pour des motifs précis. La réinscription administrative à l'Université reste obligatoire dans tous les cas.

Dates à respecter :

  • avant le 15 juin pour une demande portant sur le 1er semestre ou sur l’année universitaire complète;
  • avant le 15 novembre pour une demande portant sur le 2ème semestre.