Concours pour financements de thèse

Présentation

Le concours annuel permettant l’attribution des contrats doctoraux institutionnels est organisé de la manière suivante.
Deux phases distinctes se succèdent dans un calendrier annuel (janvier à mai). Une phase de sélection des sujets de recherche qui pourront être financés (choix organisé par les différents organismes financeurs, suivi d’un visa du directeur de l’ED) ; puis une phase de sélection des candidats concourant sur ces sujets de thèse.

Depuis 2016, L’ED a mis en place un second appel d’offres dédié uniquement aux étudiants étrangers n’ayant validé aucune formation universitaire en France. Un jury restreint auditionne par visioconférence les candidats proposés par les laboratoires sur leur projet de thèse.

Contrats doctoraux ouverts au concours 2024

• 1 février 2024 : Ouverture de la collecte des sujets de recherche
  • 20 mars 2024 : Clôture de la collecte des sujets de recherche
  • 25 mars 2024 : Date d’ouverture des candidatures - décalé au 26 mars 2024 (après réunion du Conseil de l'ED)

• 30 avril 2024 : Date butoir des candidatures (dépôt complet)
  • 14 mai 2024 : Communication des admissibilités / convocations
  • 28 et 29 mai 2024 : Concours - audition des candidats admissibles

Contrat Doctoral

Par décret n°2009-464 du 23 avril 2009, publié au JORF du 25/04/09, le contrat doctoral remplace notamment les contrats d'allocataire de recherche et de moniteur de l'enseignement supérieur dont bénéficiaient nombre de jeunes chercheurs engagés dans la préparation d'une thèse de doctorat.

Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel

Les résultats ont lieu en deux temps :

• publication du classement du jury
    Attention, le classement parmi les candidats admissibles ne vaut pas décision d'attribution d'un financement, les possibilités de financement seront définies lors des échanges avec les établissements financeurs. Le nombre de candidats admissibles de cette liste est supérieur au nombre de contrats potentiels.
  • publication d'une liste des candidats proposés sur un financement après accord de principe des financeurs
    Le bilan des admis suite aux décisions des établissements financeurs sera amendé suite aux résultats des masters et aux éventuels désistements.

Les résultats sont sous réserve de l'obtention d'un master à parcours recherche (ou équivalent), avec les critères requis pour la participation au concours (rang ou moyenne générale du Master 2).

Attention pour les accès aux unités de recherche pour des ressortissants étrangers hors espace Schengen, l'avis du FSD doit être obtenu.

Concours réservé aux candidats étrangers rentrée 2024