Séminaire Labex Distalz : The Role of EPAC in metabolism

Labex Distalz a le plaisir de vous inviter à son séminaire intitulé « The rôle of EPAC in metabolism » animé par le professeur "Alexander Pfeifer", Institute of Pharmacology and Toxicology, Universität Hospital, Bonn

Date : Mardi 16 mai à 10h30

Lieu : Faculté de Médecine / Pôle Recherche - Salle des Congrés

Fichier associé :

Conference_Alexandre Pfeifer_16-05-2024

Résumé :

Le laboratoire d’Alexander Pfeifer étudie la pharmacologie moléculaire et la signalisation cellulaire dans le contexte du métabolisme. Son laboratoire se concentre sur le tissu adipeux, en particulier le tissu adipeux brun / beige qui est d’une importance majeure pour l’homéostasie énergétique. Il étudie les voies de signalisation NO/cGMP et GPCR/cAMP pour identifier de nouveaux régulateurs du tissu adipeux thermogénique.

L’objectif principal est de développer de nouvelles approches pour nuire aux pouvoirs du tissu adipeux thermogénique pour traiter les maladies métaboliques comme l’obésité.

Date : Thursday, May 16th, 2024 at 10:30 am

Place : Faculté de Medecine /  Pôle Recherche - Salle des Congrès

Summary :

The laboratory of Alexander Pfeifer studies molecular pharmacology and cellular signaling in the context of metabolism. His laboratory focusses on adipose tissue, specifically brown/beige adipose tissue that is of major importance for energy homeostasis. He is investigating purinergic NO/cGMP and GPCR/cAMP signaling pathways to identify novel regulators of thermogenic adipose tissue.

The overarching goal is to develop novel approachs for harmessing the powers of thermogenic adipose tissue to treat metabolic diseases like obesity.